À propos de nous- qui sommes nous ?

A propos de nous.  Qui sommes nous ?

Un président, Tony, une secrétaire, Laury, un trésorier, Ben et trois administrateurs, Valérie, Christelle et Denis.

Derrière ce comité d’administration, se trouve toute une armada de personnes pleines de motivation et de bonne volonté qui ont décidé de mettre les enfants poly-handicapés à l’honneur.

Mais comment en est-on arrivés là ?

Eh bien ….  Il était une fois, dans un endroit appelé IMP Marie Auxiliatrice, à Draveil dans l’Essonne, une équipe de joyeux drilles décident de chausser runnings et battre l’asphalte afin de faire connaitre leur établissement.

Qu’en est-il de ce fameux établissement peuplé de gens aussi motivés ?

Il s’agit d’un Institut Médico-Pédagogique qui s’occupe d’enfants poly-handicapés lourdement atteints par des maladies parfois imprononçables et qui portent en leur nom la dureté de leur réalité, souvent dues à des aberrations ou troubles chromosomiques, ainsi que des enfants atteints de troubles envahissants du développement, autisme …..

Ces enfants sont pris en charge de façon admirable par une équipe de soignants extraordinaire 😉  et d’une équipe éducative hors du commun qui se  démène pour sortir ces enfants de leur enfermement intérieur, et cela dans un cadre enchanteur entouré par la forêt de Sénart.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour améliorer leur quotidien, stimuler leurs sensations et leur perception du monde qui les entoure.

Malheureusement, le matériel manque pour leur faire profiter pleinement du monde extérieur. En effet, nous n’avons qu’un fauteuil tout terrain (dit fauteuil hippocampe) que l’on nous prête  et qu’il va bien falloir rendre un jour.

Aussi, est née l’idée de créer un collectif de coureurs à pied qui, en participant à des courses sous les couleurs de l’établissement, ferait connaitre celui-ci et susciterait la collecte de dons qui nous permettrait d’acheter notre propre matériel sportif, car il faut savoir qu’une joëlette coute la bagatelle de 3200€ environ.

Mais pourquoi la course à pied, me direz-vous ?

Eh bien ….. un peu à cause de moi qui, de par ma profession d’infirmier qui sait manipuler avec dextérité les virus, a inoculer celui de la course à pied à tous ses collègues. Une dose le matin, midi et soir à tout le monde, personne n’y échappe, personnel soignant, éducatif, administratif, entretien, ménage …..,  certains se cachent lorsqu’ils me croisent, mais je les retrouve vite  .

Dans ma pratique régulière de cette activité, j’ai croisé des joëlettes dans de nombreuses courses et j’ai toujours trouvé admirable cette façon de mettre en valeur des gens (enfants et adultes) dont le handicap physique ou mental faisait en sorte qu’ils soient mis à l’écart le reste du temps.

Installée dans une joelette et promenée par 3 ou 4 équipiers, cette personne n’est plus la même, la joie et le bonheur se lisent sur son visage et , chose extraordinaire, encore plus sur celui des coureurs qui la mettent en valeur, un peu dans certains mariages marocains ou indiens où la mariée est portée en hauteur et tout le monde l’applaudit et l’admire.

Voir une joëlette sur des courses aussi prestigieuses que le Marathon de Paris, L’Ecotrail … me procure à chaque fois la même sensation.

A force de m’entendre parler que de ça, l’idée a germé dans l’esprit de Laurence, ma chef, qui en a parlé avec Tony, éducateur sportif, qui en a parlé avec Mme Fouqueau, notre directrice, qui en a parlé avec ….. ben, avec personne en fait, elle a juste dit BINGO !!!! C’est parti !

Octobre 2014, « Courir pour Marie » était née, Corrida de Thiais, Foulées de Vincennes, Foulées de Lisses, Courir ensemble pour Handicap International, Oxytrail …

Là, je me dois de faire un break obligatoire car c’est lors de l’Oxytrail que nous croisons  les candidats de Koh Lanta 2015, Isa, Jessica, Cédric, Alban.

A partir de là, plus qu’une coopération, nait une véritable amitié avec ces personnages sortis de la TV, d’une émission de télé réalité suivie par des millions de français (sauf moi) et qui tombent amoureux de notre projet. Les voila inclus dans la troupe.

Et ensuite ??!!!

Je continue mon histoire, mi-juillet 2015, je participe à une course à Cléder, dans le Finistère. Et là, je croise deux personnages entrevus sur le net et Facebook, Carole et Emir, les Lapins Runners. Je fais un peu connaissance avec eux ce week-end puis les suit régulièrement sur la toile et les réseaux sociaux.

http://www.lapinsrunners.fr/

A la rentrée, nous décidons d’organiser un après midi festif à l’IMP. Nous y invitons nos Koh-pains Isa, Jessica, Cédric, Alban et Nessim mais également Carole et Emir, qui avaient l’air un peu perdus dans un univers nouveau pour eux.

Et là ….la famille s’est agrandie, les Lapins Runners, comme les Koh-pains, ont eu le coup de foudre pour nos protégés.

L’aventure repart de plus belle, lors de la course de l’Ekiden de Paris (marathon relais par équipe de 6), nous voila 42 coureurs sur les starting blocks, prêts à en découdre avec la capitale pour défendre nos idées et nos projets.

Grace aux Lapins Runners, nous bénéficions d’une portée médiatique importante par le biais de vidéos filmées et montées de main de maître par Emir, sur Youtube et sur Facebook.

Mars 2016, grace à Isa et à son frère, Serge Haouzi, batteur d’Enrico Macias, création de la chanson « Message d’espoir » destinée à « Courir pour Marie ». Le clip de cette chanson verra le jour peu de temps après. Il sera tourné à l’Imp par Manikéo, avec la participation de tout le personnel présent, des enfants et de nombreux bénévoles.

Le 23 mars 2016, les statuts sont déposés, l’association « Courir pour Marie » devient autonome, car je ne l’ai pas précisé précédemment, mais rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien financier de notre direction, qui nous a fourni les tee-shirts et payé les dossards des courses et que nous remercions énormément pour la confiance qu’ils nous ont octroyé.

Logo_CourirPourMarie

Dorénavant, nous volons de nos propres ailes et devons nous débrouiller par nous-mêmes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement de notre projet.

C’est énormément de travail, chronophage, mais nous sommes motivés et nous nous savons entourés d’une myriade de gens volontaires, dynamiques, avec les mêmes objectifs que nous.

Isa, notre marraine de cœur, déborde d’énergie et de projets en tous genres et nous assure une promotion régulière dans les médias télévisés ainsi que sur le net par sa participation au Raid des Alizés pour notre association.

Nous ne la remercierons jamais assez pour tout ce qu’elle fait pour nous.

On me demande souvent « Mais qui est Marie ? », Marie, c’est personne, Marie, c’est tout le monde, Marie, c’est pour Marie Auxiliatrice, Marie, c’est un prénom qui existe dans tous les pays, Marie, c’est pour tous les enfants que nous pourrons sortir de leur quotidien, Marie, c’est pour Diaby, Sandy, Sidonie, Aïcha, Ovidiu, Quentin, Cindy, Nassim, Rokia, Riad, Difil ………

Notre association avance gentiment, nous avons le soutien de quelques parents, des collègues de boulot, des amis de chacun, des Koh-pains, des Lapins Runners…..

Une page Facebook est en place, un site Internet est en cours…

Voilà notre histoire, j’ai écrit la génèse, à vous de la faire vivre et faire en sorte que l’histoire perdure.

MERCI A TOUS

Ben